Exposition photos
"Les
hommes et les femmes de DCN"
50 clichés
sur les métiers de DCN aujourd'hui
Vincent
BÉGON, photographe EPCA
Du jeudi 18 au samedi 20 octobre 2001
Cercle Naval de
l'établissement DCN de Nantes-Indret
de 10h à 12h et
de 14h à 18h
A 33 ans, Vincent Bégon est, aujourd’hui, un artiste reconnu et apprécié, tant par son travail que pour ses qualités humaines.
Pour cet autodidacte, c’est d’abord une carrière de militaire qui s’ouvre à lui, en 1984, par son admission à l’Ecole nationale technique des sous-officiers d’active d’Issoire. Mais un jour, il reçoit son premier appareil photographique. Il fait ses premiers clichés, pour le journal de son école, puis pour la presse régionale.
D’amateur, il devient un vrai passionné. Affecté en 1987 au 10ème régiment de commandement et de soutien de Châlons sur Marne, il occupe son temps libre à la photographie. Il croise, pendant cette période, un professionnel qui, pris d’intérêt pour son travail, décide de le guider et l’aide à se perfectionner.
En 1993, Vincent Bégon intègre le service communication de l’Armée de Terre (SIRPA-Terre). Il vit alors au rythme des reportages qui le conduisent au Tchad, en ex-Yougoslavie, en Egypte, en Italie, à Djibouti. Ses images illustrent les reportages des journaux « Terre magazine » et « Armées d’aujourd’hui ».
Depuis 1997, Vincent Bégon a rejoint l’Etablissement cinématographique et photographique des Armées à Ivry sur Seine, établissement mythique qui a vu naître les Depardon, Lelouch et autres grands cinéastes et photographes.
C’est en 2000 que Vincent Bégon réalise un projet de portraits d’hommes et de femmes de DCN sur les métiers de DCN aujourd’hui.
Publication : ADIASC