Sommaire IndreNet >  Présentation d'INDRE

Plan d'accès

Plans d'Indre

A l’origine, Indre est formée de trois îlots rocheux situés à 8 km en aval de Nantes au milieu du lit de la Loire. Au cours des siècles, lors des aménagements du fleuve, Basse-Indre et Haute-Indre se sont ancrées sur la rive Nord, Indret sur la rive Sud.

porthi.jpg (12550 octets)

Aujourd’hui, la commune d’Indre se compose de ces trois anciennes îles. Un bac assure la liaison entre Basse-Indre et Indret.

Autrefois cité de pêcheurs, Indre a connu un développement industriel majeur qui a fait évoluer son habitat : création de logements pour le personnel des Forges et de l’arsenal d’Indret.

L'Urbanisme de Basse-Indre dépendait de la hiérarchie professionnelle ; les maisons ouvrières se situaient à proximité de l’usine, les contremaîtres et ingénieurs étaient logés dans la partie haute de l’île et la demeure du directeur dominait l’ensemble.

maisons.jpg (10100 octets)

La majorité des bâtiments municipaux a été construite durant ce siècle.

Les premières stations balnéaires de la côte vont créer un engouement tel, que bientôt, fleurissent à Indre, de « coquettes villas ».

immeubs.jpg (6260 octets)

Après une décroissance de sa population, Indre a vu sa démographie augmenter grâce à la création de nouveaux espaces pavillonnaires et la construction de logements collectifs.

 

 

Plan d'accès

 

acces.jpg (245137 octets)